dimanche 6 mai 2012

LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE



La maltraitance se passe souvent dans des écoles primaires de nos cités. Tout le monde en est au courant ; les parents, les enseignants (maîtres ou citoyens), les directeurs, même les autorités, bref, tous les adultes. Et pendant qu’ils font la sourde oreille et l’aveugle, cette violence et ces châtiments corporels ont des répercussions sur les notes des enfants, les conséquences sur leur santé physique, mentale…

A Kinshasa, ce mauvais traitement sur les enfants est monnaie courante. Ces enseignants vont jusqu’à instaurer une loi obligeant les élèves à leur ramener en guise de travail manuel à domicile, une somme d’argent qui varie selon leurs besoins. Et les élèves qui ne la ramenaient pas, avaient droit à quelques coups de fouet.



Quelques élèves se voyaient dans l’obligation de voler à la maison ou ailleurs. D’autres faisaient recours à la prostitution ou à la mendicité... D’autres par contre, trouvaient refuge à l’école buissonnière. Ceux-là qui n’en pouvaient plus, se sentant incompris et menacés, à la maison comme à l’école, finissaient dans la rue.

 « Cette violence en milieu scolaire n’est pas d’aujourd’hui. me dira un jeune parent. Je l’ai vécu, moi aussi. Heureusement pour moi, j’ai arrêté de voler dès l’école secondaire. »

Nous l’avons vécu et plusieurs ont vu leur avenir se détruire à cause de cela… Nos enfants sont entrain de le vivre. Quel sera leur sort ?

Que faisons-nous pour le stopper ?

L’état ne les paie pas ou ne les paie plus, alors les enseignants de l’école primaire surtout « ceux de nos cités » ont trouvé un bon moyen pour remplir leurs poches… Et ils profitent aussi avec leur « soit disant punition » pour de défouler sur les enfants.   

 « Existe t-il encore un ministère de l’éducation dans nos pays ? »

 Jusqu’à quand continuerons-nous à fermer les yeux sur ces maltraitances en milieu scolaire ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.